Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des pensées
Le jardin des pensées
Publicité
Archives
22 juillet 2011

Eric NEUHOFF, Un bien fou

un bien fou

 

etoile p1

étoile

etoile p1etoile p1

étoile vide

 

Auteur : Eric Neuhoff
Editeur d'origine : Editions Albin Michel
Parution : 21/08/2001
Nombre de pages : 208

" Je vous préviens : vous n'allez pas aimer."
Ainsi commence une lettre de deux cents pages, adressée à un grand écrivain.
"Vous faites partie de la bande de salopards qui ont bousillé ma vie. Vous n'êtes pas le seul. Tout un tas d'écrivains que j'ai admirés sont dans ce cas. "
Lors d'un voyage en Italie, un jeune couple rencontre le célèbre auteur américain Sebastien Bruckinger, qui sur le modèle de Salinger, fuyait la presse du monde entier, et qui n'avait rien publié depuis trente ans. Entre ce vieil homme et la jeune femme, Maud, se noue une complicité faite de marivaudage, de séduction réciproque. De retour en France, Maud finit par disparaître. Le jeune homme plonge dans le chagrin puis dans le désir de vengeance. Il faut toujours se méfier de ses idoles.


Grand prix du Roman de l'Académie française 2001.


Eric Neuhoff est romancier, essayiste et journaliste culturel pour 'Madame Figaro'. Il est l'auteur de cinq romans dont 'La petite française' qui a obtenu le Prix interallié en 1997 et 'Un bien fou' récompensé par le Grand prix de l'Académie en 2001.
On le qualifie souvent d'écrivain néo-hussard.

J'ai lu avec un grand plaisir cette longue lettre. Ce récit m'a tenu d'une certaine façon en haleine, si bien que je ne voulais être dérangée pendant la lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité