Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des pensées
Le jardin des pensées
Publicité
Archives
29 mars 2012

Amélie NOTHOMB, Journal d'hirondelle

journal hirondel

étoile

étoile

étoile

étoile vide

étoile vide

 

Poche: 91 pages
Editeur : Le Livre de Poche (14 mars 2008)
Collection : Littérature & Documents

Tout commence par un épouvantable chagrin d’amour, un chagrin tellement cataclysmique qu’il est capable de rendre insensible le narrateur du roman. L’impact de ce chagrin sur le cours de ses jours ? Urbain devient tueur à gages, machine à tuer capable de s’affranchir sans sourciller des contrats qu’on lui propose, sans éprouver quoi que ce soit d’humain, à part le plaisir onaniste de se « finir » après chaque coup tiré sur ses victimes...
Un jour, Urbain se voit confier la tâche d’assassiner un ministre et sa famille et de ramener la serviette de l’homme politique. Par une curiosité malsaine qui excède le champ de ses compétences, le tueur fouille dans la serviette et découvre le journal de la fille du ministre… Et là, tout change de nouveau et la question de l’amour et du sexe se pose différemment.

Issue d'une illustre famille bruxelloise, Amélie Nothomb est la fille d'un ambassadeur belge. Née au Japon, elle reste profondément marquée par la culture nippone. Mais les déplacements successifs de son père l'emmènent toute jeune en Chine, à New York, et en Asie du Sud-Est. De ces voyages, Amélie conserve un sentiment tenace de solitude, atténué par une forte complicité avec sa soeur. Elle retourne en Belgique à l'âge de dix-sept ans et suit des études gréco-latines. En 1992, son roman 'Hygiène de l'assassin' est accueilli avec un énorme succès. Frustrée de ne pas être restée au Japon, elle y retourne et retranscrit cette expérience plus que déroutante dans 'Stupeur et tremblements', couronné Grand Prix de l'Académie française en 1999. Ce livre marque une période de retrait médiatique pour l'actrice, qui aime provoquer. Il est adapté au cinéma en 2003, comme son premier succès, 'Hygiène de l'assassin'. Depuis, elle publie à peu près un roman par an, se définissant elle-même comme une 'graphomane malade de l'écriture'.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité